top of page

 

Ce dispositif initial a permis de poser librement la question de l’éclairement des salles de classe de l’école primaire qui ne pouvaient pas partager une façade nord sur un même « front »

Deux niveaux distincts desservis par un escalier et un ascenseur (les transports de matériel et de produits ménagers n’en seront que facilités...) desservent tout le bâtiment.
Dés lors les salles de classe Primaire ont pris place dans le niveau haut, les salles de classe Maternelle et les locaux nécessitant de rester en contact avec la desserte des véhicules ont pris place dans le niveau bas.

Composer avec le site, composer dans le temps :
Afin de réserver la paroi nord aux salles de classe Maternelles, de permettre une extension future du bâtiment vers l’ouest sans compromettre son accès et son système de distribution, nous proposons de grouper tous les accès depuis un  parvis de desserte qui vient naturellement s’enchâsser dans la pente ( le mur de soutènement qui le construit peut « ruisseler » sans compromettre l’habitabilité du bâtiment, il est protégé des vents dominants, le préau qui relie le premier niveau à la grande cour forme l’auvent désiré...) et génère un dispositif de l’allée de circulation qui permet une rotation sécurisée et efficace de tous les véhicules ( y compris des engins de secours ) : Ce parvis est un lieu public : Des arbres peuvent y être plantés, les véhicules des parents peuvent y stationner momentanément...
L’aire du « plateau de sport » vient prendre place sur une partie des remblais rassemblés en bas du terrain : Nous proposons de mettre en œuvre des murs de béton et galets ou de traiter ces parois avec des « gabions ».
 

 

Ainsi le « plateau de sport » constitue le socle de toute l’école, il s’installe selon l’ordre de la pente : la hauteur de son parapet correspond au niveau du sol intérieur du bâtiment. Ses eaux de ruissellement se mêlent à celles collectées par les toits du bâtiment et viennent nourrir la citerne qui fera rétention pendant les orages.

Dans le haut du terrain, la salle polyvalente, afin de conquérir de la hauteur utile et parce qu’elle doit être construite en béton pour répondre aux règles sismiques (env. 11m de portée pour franchir ce grand espace sans poteau intermédiaire) profite du mur de soutènement  pour se fonder et s’ouvre également au nord: on peut considérer qu’elle puisse être construite sur un dallage et que tous ses panneaux de la paroi nord puissent être repliés pour mêler son espace à celui de la grande cour. On peut aussi imaginer que l’on puisse initier des exercices de course à pied ou de bicyclette depuis la salle en empruntant le chemin de Grande Randonnée...
Sur cette parcelle, l’école sera fatalement un bâtiment linéaire : En produisant l’entrée à mi-pente, toutes les  possibilités de modification future restent intactes, le bâtiment ne propose pas de façade de représentation ( type « Far West »...), vers la rue.
Il est possible d’imaginer également que si le chemin de grande randonnée (GR de pays) venait à être viabilisé, d’autres accès publics pourraient voir le jour dans le haut du terrain. L’extension de l’école vers l’ouest ou la construction d’un autre équipement n’aurait d’incidence ni sur ses conditions d’ouverture, ni sur son fonctionnement pendant les travaux.

CAD 03    école primaire et maternelle

bottom of page