
Le quartier de « Terre rouge » se tient sur la rive gauche du Lot dans les faubourgs de Cahors: ses terres argileuses (rouges) contiennent quelques résidus karstiques sculptés par le ruissellement souterrain de l’eau.
Le sol descend en pente douce vers la rivière.
La zone est saturée de pavillons des années 50 qui attendent encore le projet d’un pont trop loin qui devait rapprocher les pauvres du centre historique.
La difficulté première pour projeter cet édifice fut de trouver son échelle. Quelles dimensions allaient résonner au milieu de ces maisons assoupies ?
C’est entendu : Du fait de la forme de la parcelle, l’édifice est orienté nord/sud : le Sud et le sol du jardin seront pour les enfants immobiles, les bureaux et les adultes mobiles seront coté Nord. L’édifice est linéaire et son entrée ne peut être qu’en un bout de la ligne.
On ne reste pas la nuit. Matin et soir, un rituel : faire descendre et monter dans les véhicules les enfants incarcérés dans leurs corps « bloqués »... Un porche abritera les longs transferts.
L’édifice est composé en couches parallèles du Nord au Sud : Cette dé/composition organise les pratiques selon les possibilités d’ensoleillement et régit les modalités constructives : Les façades sont porteuses (ce qui permet toutes les modifications de partition de salles à venir....). Le béton est bien fait, il est beau. Dès que l’on peut le montrer, on le montre : ainsi dans les circulations éclairées, le béton ressurgit pour dire au plâtre peint sa facilité.
Celui-ci se met au travail : il se plie pour piéger les sons intempestifs: chacun aura fait son travail.
Les « casseroles » du traitement de l’air sont nombreuses, vilaines et encombrantes : elles seront sur le toit, contenues entre les deux édicules des extrémités (escalier d’accès au toit et chaufferie) ; La façade Nord se dresse pour les contenir et offrir aux riverains un premier bonjour sans ambiguïtés : « pour aller plus loin : contourner, tout se passe derrière, au soleil. »
Les salles d’activités du rez-de-jardin sont dédiées aux enfants polyhandicapés
Les salles de l’étage sont accessibles à tous, allèges basses et ergonomie de la fenêtre, épaisse, ombragée par les tasseaux de douglas qui limitent le contre-jour d’une baie horizontale continue.
Au sous sol, les blocs de calcaire ont généré des gradins dans la cour anglaise qui éclaire la salle d’hydrothérapie : le soleil de midi peut toucher l’eau du bassin...
APA 11 centre d'accueil de jour pour enfants handicapés