top of page

Rappelles toi les façades du Mellon Center (5) : Tantôt la surface des panneaux en tôle d’acier devient si réfléchissante (selon l’incidence de la lumière) qu’elle s’associe aux surfaces du verre, tantôt cette même surface d’acier brille moins jusqu’à produire le même reflet que le béton structurel (aussi lisse qu’une pierre polie…). Ainsi les trois matériaux sont mis en œuvre, c’est à dire que leurs qualités individuelles, conjuguées selon les lumières du jour, finissent par servir l’unité d’un ensemble fini.

Bâtir c’est fabriquer du continu avec du discontinu 

Ce qui est merveilleux avec un mur de pierres, ou de briques, c’est qu’il est hétérogène et continu : Il n’est pas nécessaire de dessiner un joint de dilatation ou de calepiner de grands modules de panneaux à assembler. L’ouvrage contient dans sa forme même toutes les possibilités de retraits, de cicatrices, d’usure.

Si « la matière contient la mémoire de comment elle fut faite » (Louis I. Kahn),  chaque ouvrage contient la mémoire de comment il fut fait, mais ce que nous contemplons dans le mur, ce n’est pas la beauté de cette pierre, ni celle des joints (même si notre œil peut s’arrêter ça ou là sur tel obstacle franchi),

c’est la toute puissante variété des surfaces éclairées en un seul objet limité, là, pour nous, ici et pour toujours.

« La limite n’est certes pas seulement le contour et le cadre, n’est pas seulement le lieu ou quelque chose s’arrête. La limite signifie ce par quoi quelque chose est rassemblé dans ce qu’il a de propre, pour apparaître par là dans toute sa plénitude, pour venir à la présence.» (6)

 

Regarde, il est cinq heures, le mur de l‘entrée vient de passer au soleil.

Entre donc

1 - « La définition de l’espace est celle de l’être et inversement.

L’homme se réfléchit dans l’espace et l’espace conçu le façonne en retour. » Olivier Debré - L’espace et le comportement  - 1987, Ed. L’Échoppe.

2 - Luigi Snozzi - Aphorismes

3 - Le Corbusier - Vers une architecture

4 - Jeanneret (Charles Edouard) : Patronyme de Le Corbusier

5 - Paul Mellon Center ou Yale Center for British Arts (YCBA) - New Haven 1974  - Architecte : Louis I Kahn

6 - Martin Heidegger - la provenance de l’art et la destination 

5/5

bottom of page